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RFF publie le bilan de la concertation publique

19.04.2012
bilan concertation

Réseau Ferré de France vient de publier le bilan de la concertation publique sur le projet d’aménagement de la ligne ferroviaire entre Saint-Jory et Toulouse, organisée du 29 août au 29 septembre 2011. Consultable dans les mairies de Castelnau d’Estrétefonds, St-Jory, Lespinasse et Fenouillet, à la marie annexe de Lalande, à la Fabrique Toulousaine et sur le site Internet. Le bilan sera intégré au dossier d’enquête d’utilité publique prévue mi-2013.

Le bilan est le résultat de la compilation et de l’analyse des remarques et des questions posées par le public lors des 7 réunions publiques qui ont rassemblé quelques 420 personnes, sur les registres mis à disposition dans les communes ou via le formulaire du site Internet.
Au total, RFF a récolté plus de 210 expressions de point de vue et/ou questions. De nombreux points de convergence ont été trouvés lors de la concertation, notamment la desserte cadencée au quart d’heure, le terminus de proche banlieue à Castelnau d’Estrétefonds, la variante d’insertion de voies nouvelles dite « variante C » et la nécessité de développer l’intermodalité dans les haltes. Les participants ont également demandé des précisions sur les conditions d’insertion des voies nouvelles et notamment les impacts sur le bâti, sur les protections phoniques envisagées et sur les rétablissements routiers induits par le projet.

L’objectif du projet est en effet de proposer un service ferroviaire optimisé pour le Nord de l’agglomération toulousaine, et au-delà vers le Nord de la région Midi-Pyrénées, mais aussi de permettre l’arrivée des trains aptes à la grande vitesse au coeur de Toulouse. Le programme élaboré par Réseau Ferré de France prévoit la mise à quatre voies complète de la ligne, l’aménagement des haltes de Saint-Jory, Fenouillet St Alban, Lacourtensourt, Lalande-Eglise, Route de Launaguet, le positionnement du terminus de proche banlieue à Castelnau d’Estrétefonds et le déplacement des haltes de Lacourtensourt et Route de Launaguet. Le projet prévoit des protections acoustiques et des mesures d’insertion paysagère. Le coût total du projet est estimé à 614M€ aux conditions économiques de juin 2011.

L’année 2012 sera consacrée à la mise au point du dossier d’enquête d’utilité publique et notamment à l’étude d’impact. Ces études auront pour objectif l’analyse des impacts des projets sur leurs environnements, en précisant les mesures compensatoires envisagées. Elles seront menées dans le cadre d’un programme unique avec le GPSO et le projet d’aménagement de la sortie Sud de Bordeaux. L’enquête d’utilité publique du projet d’aménagement Saint-Jory/Toulouse est prévue à l’été 2013 en cohérence avec celles des deux autres projets.

Télécharger le  bilan de la concertationFichier pdf ainsi  que « L’essentiel de la concertationFichier pdf , » document de synthèse. Ces documents sont également consultables en mairies de Castelnau d’Estrétefonds, St-Jory, Lespinasse et Fenouillet, à la marie annexe de Lalande et à la Fabrique Toulousaine.
 

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