Actualités

RFF tient sa quatrième réunion publique à Castelnau d’Estrétefonds

22.09.2011
Concertation Castelnau d'Estrètefonds

Une soixantaine de personnes se sont retrouvées à la Salle des fêtes de Castelnau d’Estrétefonds jeudi 8 septembre en présence de l’Etat, la région Midi-Pyrénées et Réseau Ferré de France pour la quatrième réunion publique sur le projet d’aménagement de la ligne Saint-Jory/Matabiau.

Jean-Michel Aubeleau, Chef du projet RFF, a présenté les caractéristiques de la ligne Saint-Jory/Matabiau et les aménagements ferroviaires envisagés pour permettre l’arrivée de la grande vitesse au cœur de Toulouse et le développement de l’offre de transports TER dans le nord de l’agglomération toulousaine et de la Région Midi-Pyrénées.

Cette réunion a été l’occasion pour RFF de présenter le projet et les études actuellement en cours, qui positionne le terminus de proche banlieue à Saint-Jory, mais qui envisage l’opportunité de le positionner à Castelnau d’Estrétefonds. Dans l’hypothèse d’un terminus à Castelnau d’Estrétefonds, la gare serait reconfigurée pour accueillir une troisième voie permettant le stationnement des trains en attendant qu’ils repartent dans l’autre sens. Les installations seraient aménagées en cohérence avec la passerelle et les ascenseurs mis en service en 2010.

Les personnes présentes ont exprimé des attentes fortes sur le positionnement du terminus de proche banlieue à Castelnau d’Estrétefonds et le niveau de desserte au quart d’heure en période de pointe rendu ainsi possible.

Téléchargez la présentation de la réunionFichier pdf

Visionner le film d'animation 3D sur la commune de Castelnau d'Estrétefonds - variantes d'insertion A B et C
Fichier flv

Visionner l'animation 3D de la halte de Castelnau d'Estrétefonds réaménagéeFichier flv

Retour à la liste des actualités