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Du fait de la spécificité de ce travail de recherche, et des hypothèses émises, j’ai opté pour une étude quantitative car celle-ci permet grâce à une analyse statistique des données de d’évaluer la pertinence d’une variable de manière chiffrée et ainsi classer les différentes variables suivant le pourcentage ou la cours fréquence obtenue. En effet, il sera question de calculer le pourcentage d’apparition d’une réponse et tirer une conclusion sur base de la fréquence la plus élevée. Comme c’est souvent le cas dans les formations professionnelles de 3e cycle, le groupe d’apprenants était fortement hétérogène, la moitié de ses membres relevant de la formation continue, d’où une disparité d’âge (25 à plus de 50 ans), de niveau d’études, d’expérience professionnelle et, bien sûr, adultes de biographie langagière. En outre, le nombre important de messages échangés pendant l’été nous avait surpris ; ce facteur semblait montrer une très bonne entente à l’intérieur du groupe.

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Le béhaviorisme (ou comportementalisme) définit l’apprentissage comme une modification durable du comportement résultant de la conséquence d’un entraînement particulier. Sa thèse est que « le comportement peut être structuré par l’utilisation appropriée des conditionnements appropriés ». C’est dans ce sens que l’individu adopte un comportement lui permettant d’éviter les renforcements négatifs et d’augmenter la chance d’obtenir les renforcements positifs. C’est donc unchangement dans les structures mentalesdu formé qui caractérise l’apprentissage cognitiviste. C’est ici. Oui, c’est bien fait hein ? Même si, comme le soulignent Guibert et Jumel (1977 : 146) « Il y a souvent, de la part des chercheurs, appréhension et méfiance à l’égard des données chiffrées et des calculs », les méthodes quantitatives sont bel et bien utilisées en sciences humaines et sociales et se sont particulièrement développées ces dernières années dans les domaines de la ressource humaine. C’est une méthode très efficace et particulièrement motivante parce que l’on se voit progresser.

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En général, la recherché en sciences de gestion est marquée principalement par deux grandes approches : une approche positiviste qui prône les méthodes quantitatives et une approche constructiviste qui repose sur les méthodes qualitatives. Face à l’évolution de l’usage des technologies dans l’enseignement, plusieurs chercheurs ont proposé le terme connectivisme pour désigner une nouvelle approche éducative qui s’adapterait à la formation en ligne. Dans cette présentation, un noeud peut être une information, des données, un sentiment, une image ou une simulation. Cette animation d’activités permet de se rendre compte de l’adéquation du profil préconisé et de ses éventuelles difficultés de mise en œuvre. Cette méthode nous servira au traitement des données recueillies auprès de nos enquêtés surtout en tenant compte de la fréquence des réponses. L’importance que l’on donne à une information est variable dans le temps, selon les modifications de l’environnement de cette information. Ces cours s’adressent à ceux qui, ayant connu une scolarité primaire irrégulière, voire incomplète, voudraient acquérir ou récupérer les notions de base (lecture, écriture, arithmétique élémentaire) qui pourraient leur permettre de se réconcilier avec les apprentissages de base et de se débrouiller dans la vie de tous les jours pour une meilleure insertion sociale, pour plus d’autonomie et une meilleure utilisation de leurs capacités.