Accueillir la grande vitesse au coeur même de Toulouse...

Les aménagements projetés, sur les voies et en gare de Matabiau, permettront d’accueillir sans difficulté les TAGV* et l’ensemble des circulations ferroviaires à l’horizon 2024.
Le projet d’aménagement de la ligne Saint-Jory/Toulouse-Matabiau est indispensable à la réalisation de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse (Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest).

*TAGV : Trains Aptes à la Grande Vitesse.


 

... dans le cadre d'un projet respectueux de l'environnement

Ce projet d’aménagement vise à mieux articuler transport et urbanisme, pour un développement durable du territoire. Il permettra aussi de réduire les émissions de CO2, en favorisant l'usage des transports en commun.

Des études environnementales détaillées sont menées pour identifier les impacts sur les milieux humains et naturels traversés. Elles ont pour but de définir les dispositifs nécessaires afin de limiter les nuisances pour les riverains (avec notamment des protections acoustiques) et respecter la biodiversité. Les études visent aussi à renforcer la sécurité des circulations : dispositifs de protection à proximité de sites SEVESO, pose de clôtures le long des voies...
 
Les différentes fonctions du canal latéral à la Garonne seront préservées. Les modalités d’insertion de voies supplémentaires à proximité sont déterminées en étroite collaboration avec VNF (Voies Navigables de France) dans le cadre d’un projet de valorisation. En phase travaux, le canal pourrait être utilisé pour le transport des matériaux afin de limiter la pollution atmosphérique et les nuisances sonores et visuelles.