Améliorer la desserte voyageurs pour les transports du quotidien et anticiper l'augmentation du trafic

  • Ajout d’une à deux voies supplémentaires entre Saint-Jory et Matabiau, avec des modalités d’insertion localisées à l’est ou à l’ouest de la ligne ferroviaire en fonction des contraintes du territoire.
     
  • Aménagement des gares et haltes : Matabiau, Route de Launaguet, Lalande Eglise, Lacourtensourt, Fenouillet Saint-Alban, Saint-Jory, et Castelnau d’Estrétefonds.
     
  • Création d’une véritable interconnexion fer/métro entre la halte "Route de Launaguet" et la station de métro "La Vache".
     
  • Amélioration des accès aux trains pour les voyageurs : création d’itinéraires de rabattement pour les transports collectifs et les circulations douces (piétons, vélos), création d’aire de dépose-minutes et de parkings pour les voitures.

La desserte au 1/4 d’heure rendue possible

Le projet prévoit la possibilité de réaliser progressivement un cadencement des trains au quart d’heure entre Castelnau d'Estrétefonds et Matabiau.