Actualités

Enquête publique du 14 octobre 2014 au 7 janvier 2015

26.09.2014

Du 14 octobre 2014 au 7 janvier 2015 inclus, le projet d'Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT) fait l'objet d'une enquête publique.

Pendant la durée de l'enquête, vous pouvez consulter ce site dédié mais les rubriques Contact et FAQ (foire aux questions) sont suspendues.

Si vous souhaitez consulter le dossier d’enquête et adresser vos observations, propositions et contre-propositions dans le cadre de l'enquête, rendez-vous sur le site Internet des services de l'Etat en Haute-Garonne : www.haute-garonne.gouv.fr.
 

Voir le détail

Des enquêtes publiques confirmées pour l'automne 2014

16.06.2014

Le 13 juin 2014, Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a approuvé les dossiers supports des trois enquêtes publiques constituée des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax et des aménagements ferroviaires de la ligne existante au Nord de Toulouse et au Sud de Bordeaux.
Il demande au Préfet de la Région Aquitaine, Préfet coordonnateur du GPSO, d’engager les démarches conduisant au lancement des enquêtes préalables à la déclaration d’utilité publique à l’automne 2014.

Téléchargez le communiqué de presseFichier pdf

En savoir plus : www.gpso.fr

Voir le détail

Découvrez les vidéos 3D du projet

Get Adobe Flash player

13.06.2014

La décision ministérielle du 23 octobre 2013 a marqué l’aboutissement des premières étapes d’élaboration du GPSO, qui ont été accompagnées d’une concertation approfondie au cours des dernières années.

Elle permet à RFF d’entreprendre les étapes préalables à la phase d’enquête publique pour la première phase du GPSO, c’est-à-dire pour les trois opérations suivantes :
 

 

  • Lignes nouvelles Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax
  • Aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux
  • Aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse

Pour bien visualiser le projet, RFF a réalisé des vidéos en 3 dimensions sur les Aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse. Rendez-vous dans la vidéothèque.

Voir le détail

Avis de l'Autorité Environnementale

24.02.2014

Le 22 janvier 2014, l’Autorité Environnementale a remis son avis sur l’étude d’impact commune aux trois enquêtes publiques correspondant à la première phase du programme du GPSO (lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, Aménagements ferroviaires au Nord de toulouse et au Sud de Bordeaux), en application des articles L.222-1 à 17 du code de l’environnement.

Voir le détail

Les cartes des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse

Carte AFNT
30.12.2013

Suite aux décisions ministérielles du 30 mars 2012 et du 23 octobre 2013, le Ministre des Transports a arrêté le tracé définitif du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) dont le projet des Aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse, de Castelnau d’Estrétefonds à Toulouse.

Voir le détail

RFF publie le bilan de la concertation publique

bilan concertation
19.04.2012

Réseau Ferré de France vient de publier le bilan de la concertation publique sur le projet d’aménagement de la ligne ferroviaire entre Saint-Jory et Toulouse, organisée du 29 août au 29 septembre 2011. Consultable dans les mairies de Castelnau d’Estrétefonds, St-Jory, Lespinasse et Fenouillet, à la marie annexe de Lalande, à la Fabrique Toulousaine et sur le site Internet. Le bilan sera intégré au dossier d’enquête d’utilité publique prévue mi-2013.

Voir le détail

Le programme d'aménagement ferroviaire validé

Projet
13.03.2012

Le comité de pilotage, constitué de l’Etat, du Conseil régional Midi-Pyrénées, de RFF, du Conseil général de la Haute-Garonne et de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, a retenu le programme élaboré par Réseau Ferré de France prévoyant la mise à quatre voies complète de la ligneFichier pdf , l'aménagement des haltes de Saint-Jory, Fenouillet St Alban, Lacourtensourt, Lalande-Eglise, Route de Launaguet, le positionnement du terminus de proche banlieue à Castelnau d’Estrétefonds et le déplacement des haltes de Lacourtensourt et Route de Launaguet.

Voir le détail

Le Comité de Pilotage valide l‘étape 2B des études préliminaires

Concertation 2B
09.11.2011

Le 21 octobre dernier, le Comité de Pilotage du projet d’aménagements de la ligne Saint-Jory/Matabiau, réuni sous la présidence de Mme Françoise SOULIMAN, sous préfète, Secrétaire Générale de la Préfecture de Haute-Garonne, a validé l’étape 2B des études préliminaires et la solution préférentielle pour les aménagements de la ligne Saint-Jory/Matabiau...

Voir le détail

Merci à tous les participants qui ont exprimé leur avis en réunion publique

Réunion publique
10.10.2011

Merci à tous les participants qui ont exprimé leur avis en réunion publique, sur les lieux d’exposition ou en ligne sur ce site. Tous les documents relatifs à la phase de concertation et les vidéos sont disponibles dans l'espace publications

Voir le détail

Septième et dernière réunion publique à la Salle des fêtes de Fenouillet

Consultation Fenouillet
07.10.2011

C’est en présence d’une soixantaine de personnes que RFF et ses partenaires ont tenu la dernière réunion publique mardi 27 septembre à la Salle des fêtes de Fenouillet.

Voir le détail

Une vraie liaison fer/métro à La Vache

Concertation la Vache
06.10.2011

L’opportunité d’une liaison fer/métro a été au cœur de la réunion qui s’est déroulée le jeudi 22 septembre 2011 à la Maison de quartier de La Vache en présence d’une trentaine de personnes.

Voir le détail

Retour sur la réunion publique à l’Espace Canal des Deux Mers de Lespinasse

concertation Lespinasse
29.09.2011

Cette réunion a abordé les deux points singuliers de la commune de Lespinasse que sont la gare de triage de Saint-Jory et le site de stockage d’hydrocarbures de Total. Le projet prévoit  l’insertion des deux voies supplémentaires dans un environnement contraint...

Voir le détail

RFF tient sa quatrième réunion publique à Castelnau d’Estrétefonds

Concertation Castelnau d'Estrètefonds
22.09.2011

Une soixantaine de personnes se sont retrouvées à la Salle des fêtes de Castelnau d’Estrétefonds jeudi 8 septembre en présence de l’Etat, la région Midi-Pyrénées et Réseau Ferré de France pour la quatrième réunion publique sur le projet d’aménagement de la ligne Saint-Jory/Matabiau.

Voir le détail

RFF tient sa troisième réunion publique à Saint-Jory

Concertation Saint-Jory
06.09.2011

Une soixantaine de personnes se sont retrouvées au Foyer rural lundi 5 septembre, en présence de l’Etat, la Région Midi-Pyrénées et Réseau Ferré de France pour la troisième réunion publique sur le projet d’aménagement de la ligne Saint-Jory/Matabiau.

Voir le détail

Zoom sur le secteur nord toulousain lors de la réunion publique au Centre d’animation de Lalande

Concertation Lalande
05.09.2011

Réseau Ferré de France a organisé la deuxième réunion publique du projet d’aménagement de la ligne Saint-Jory/Matabiau vendredi 2 septembre 2011. Environ soixante dix personnes se sont retrouvées au Centre d’animation de Lalande, en présence de l’Etat, la région Midi-Pyrénées et RFF maître d’ouvrage du projet.

Voir le détail

Réunion d’ouverture de la concertation publique à la Médiathèque José Cabanis

Concertation Toulouse, médiathèque Cabanis
31.08.2011

Réseau Ferré de France a tenu la première réunion publique d’ouverture de la concertation mardi 30 août 2011 à 19h. Environ soixante dix personnes se sont retrouvées à la Médiathèque José Cabanis, au centre de Toulouse, en présence de l’Etat, la Région Midi-Pyrénées et RFF maître d’ouvrage du projet.

Voir le détail

Votre avis compte, participez à la concertation !

Votre avis compte
08.08.2011

Du 29 août au 29 septembre 2011, Réseau Ferré de France en étroite collaboration avec ses partenaires (l'Etat, la Région Midi-Pyrénées, la Communauté Urbaine du Grand Toulouse et le Conseil Général de la Haute-Garonne) recueille l'avis du public sur les aménagements ferroviaires entre Saint-Jory et Toulouse-Matabiau.

En effet, l'arrivée à l'horizon 2020, de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, qui mettra la gare de Toulouse-Matabiau à un peu plus de 3h de Paris et à 1h de Bordeaux, constitue une opportunité pour repenser l'ensemble des services ferroviaires au Nord de Toulouse.

Participez à la concertation en ligne et exprimez vos avis en remplissant le formulaire.
Pour en savoir plus et assister aux  réunions publiques : rendez-vous dans la rubrique concertation.


Voir le détail

Lancement des études préliminaires d’aménagements de la ligne ferroviaire entre Toulouse et Saint-Jory

06.06.2010

Avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, la réorganisation et le développement du trafic TER mais aussi du trafic fret, l’infrastructure ferroviaire entre Toulouse et Saint-Jory va connaître une importante croissance du nombre des circulations.

Voir le détail